La Maison de l’Emploi et de la Formation accueille et oriente les salariés souhaitant se former, obtenir une VAE, effectuer un Bilan de Compétences ou rechercher un emploi.

Jeunes de moins de 26 ans | Salariés | Entreprises | Porteurs de projet | Menu commun | Collectivités |




Le Bilan de Compétences

Vous êtes ici : Salariés >Le Bilan de Compétences

La Maison pour l'Entreprise, l’Emploi et la Formation a passé convention avec le CIBC Picardie : les conseillères Emploi Formation peuvent donc vous accompagner dans cette démarche.

Pour prendre Rendez-vous avec une conseillère Emploi Formation 

 

Qu’est-ce que le Bilan de Compétences ?

Le Bilan de Compétences est une démarche qui vous permet de faire le point sur vos compétences, aptitudes, sur vos motivations et vos souhaits et ainsi de définir votre projet professionnel.

Le Bilan de Compétences s’effectue en trois phases :

  1. la phase préliminaire destinée à identifier l’objectif du bilan de compétence et à confirmer votre engagement dans la démarche
  2. la phase d’investigation qui consiste à analyser les compétences, aptitudes et motivations
  3. la phase de conclusion qui consiste en la restitution des résultats du bilan de compétences et à la réflexion sur la mise en place du projet professionnel qui en découle.

Ces trois phases sont abordées en plusieurs séances d’une à deux heures pour un total moyen de vingt-quatre heures

Comment bénéficier d’un bilan de compétences ?

Le congé de bilan de compétence
Vous pouvez effectuer un bilan de compétence auprès des conseillères de la MEEF, dans le cadre d’un congé de bilan de compétence.

Pour ce faire, vous devez justifier d’au moins cinq années d’activité salariée dont au moins 12 mois dans l’entreprise actuelle.

Si vous respectez ces conditions, vous pouvez alors demander à votre employeur une autorisation d’absence d’une durée maximale de 24 heures pour effectuer le bilan de compétence.

Pour plus d'informations sur la démarche : 

Site du Ministère du Travail

 

Liens utiles :