La Maison de l'Emploi et de la Formation Santerre Haute Somme accueille et oriente demandeurs d'emploi, salariés, porteurs de projet et employeurs en fonction de leurs besoins.
Jeunes de moins de 26 ans | Salariés | Entreprises | Porteurs de projet | Menu commun | Collectivités |
Vous êtes ici : Collectivités >L'apprentissage dans le secteur public
L’apprentissage permet de participer à l’insertion professionnelle des jeunes. Véritable tremplin pour l’emploi des jeunes, il offre aux bénéficiaires la possibilité d’être directement employables en leur conférant un statut social et une qualification.
Les conditions de l'apprentissage dans le secteur public sont en tout point semblables dans le secteur privé à quelques exceptions près.
Les apprentis du secteur public, comme ceux du secteur privé, reçoivent leur formation dans un centre de formations des apprentis (CFA).
Toutefois, le CFA peut passer convention avec un ou plusieurs centres de formation gérés par l'un des employeurs publics ou avec le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) lorsque l'apprentissage se déroule dans une collectivité locale (région, département, commune) ou un des ses établissements publics.
Ces établissements de formation assurent alors des formations théoriques et mettent à la disposition du CFA des équipements pédagogiques ou d'hébergement.
La rémunération versée à l’apprenti doit prendre en compte, comme dans le secteur privé, son âge et sa progression dans le cycle de formation.
Mais contrairement au secteur privé, elle est augmentée de 10 points quand l’apprenti prépare un diplôme de niveau IV (Bac) et de 20 points pour un diplôme de niveau III.
L'apprenti est affilié :
Afin de conclure un apprentissage de secteur public, il est nécessaire de remplir les CERFA FA 18 et FA 19.
Ces deux Cerfa seront transmis au CFA (ce qui fera office d’inscription), lequel retournera les documents complétés (possible de les retourner directement auprès de l’Unité Territoriale de la DIRECCTE).
Après enregistrement, les feuillets seront complétés par l’UT de la Direccte et remis à chaque destinataire (employeurs, salariés, dares, etc ...).
Si l'apprenti continue à travailler dans la fonction publique après la fin de son contrat, le temps passé en apprentissage n'est pas pris en compte pour calculer une ancienneté favorable.
L'ancien apprenti ne dispose donc d'aucun avantage par rapport à une personne n'ayant jamais travaillé dans la fonction publique :