Accueillir un jeune en immersion dans un cadre juridique sécurisé pour faire découvrir vos métiers, votre secteur d’activité ou préparer un recrutement est possible, grâce à la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP)
La période de mise en situation en milieu professionnel a pour objet de permettre à un jeune demandeur d’emploi de se confronter à une situation réelle de travail pour découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel, ou initier une démarche de recrutement.
Les objectifs opérationnels de la période doivent être définis dans la convention.
La convention doit être signée par le bénéficiaire, l’entreprise d’accueil et le prescripteur (MEEF, Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi, structures d’Insertion par l’Activité économique…).
La PMSMP est conclue pour une durée maximale d’un mois (pas de durée minimale), de manière continue ou discontinue. Elle peut être renouvelée une fois de manière exceptionnelle.
Le bénéficiaire effectue sa période selon les règles applicables aux salariés de la structure d’accueil (horaires, repos, santé sécurité au travail…).
L’immersion d’un candidat permet de valider sa candidature. L’employeur pourra évaluer la relation que le candidat entretient avec ses futures collègues et son adaptation avec la méthode de travail de l’entreprise. Ainsi, l’immersion permet au recruteur de savoir comment se débrouille le candidat dans le milieu professionnel dans lequel il évoluera.
L'entreprise peut se constituer un « Vivier » de candidatures préalablement repérées pour des potentiels de recrutements.
Il permet de comprendre les motivations et le mode de fonctionnement des nouvelles générations. Aujourd'hui le salaire ne suffit plus pour capter et garder ses talents. Avoir un(e) jeune en stage aide à identifier et comprendre les moteurs et le fonctionnement des nouvelles générations et même anticiper les futures actions en termes de recrutement et de management.
Les immersions modifie les représentations des entreprises sur les capacités et les compétences des jeunes sans ou avec peu d’expérience professionnelle, accompagnés dans le cadre d’un parcours d’accès à l’emploi.
Pour en savoir plus, cliquez ici.