L'industrie évolue rapidement grâce à l'automatisation, à la numérisation et à des technologies intelligentes telles que l'Intelligence Artificielle (IA) ou l'Intelligence des Objets (IdO). Cette transformation numérique, connue sous le nom d'industrie 4.0, est en train de changer non seulement les processus de fabrication, mais aussi le contenu des emplois d'opérateurs, de techniciens et d'ingénieurs process.
Animée par l’émergence de nouvelles technologies, l’industrie 4.0 désigne une nouvelle génération d’usines connectées, robotisées et intelligentes. Avec la révolution numérique, les frontières entre le monde physique et digital s’amenuisent pour donner vie à une usine interconnectée dans laquelle les collaborateurs, les machines et les produits interagissent.
Le 4.0 c’est pour marquer la 4ème révolution industrielle.
L’industrie 4.0 est donc liée au développement des nouvelles technologies. Les modes de production sont réorganisés en s’appuyant sur le numérique. Cela permet aux entreprises de répondre plus rapidement aux demandes des clients et de proposer des produits et services plus personnalisés.