Un projet innovant qui s'adresse à des jeunes très éloignés de l’emploi et plus spécifiquement ceux qui ne sont pas prêts à intégrer un parcours d’insertion professionnel.
L’AAP FSE+ mis en place du 01 septembre 2023 au 31 décembre 2025 a pour but de proposer aux jeunes âgées de 16 à 25 ans du territoire Santerre Haute Somme un accompagnement innovant tout en développant un travail auprès des entreprises.
Ce projet s’adresse à des jeunes éloignés de l’emploi et plus spécifiquement ceux qui ne sont pas prêts à intégrer un parcours d’insertion professionnel.
Les jeunes rencontrant les difficultés précitées seront repérés. Un travail de remobilisation leur sera proposé jusqu’à les rendre « prêts » à intégrer un parcours d’insertion professionnel.
Une fois prêts à faire des démarches, ils seront accompagnés de façon intensive.
L’accompagnement individualisé sera modélisé en 4 étapes :
En parallèle de ce travail individuel, les jeunes se verront proposer des ateliers collectifs afin de monter en compétences, compétences transversales nécessaires à leur parcours d’insertion (numérique, entrepreneuriat, …).
Enfin, pour optimiser les chances de réussite du parcours d’insertion, un travail va être mené auprès des entreprises afin de créer des opportunités d’emploi.
Un réseau d’entreprise sensibilisé à l’accueil de ces jeunes issus de la génération Z sera créé. Des offres de stages seront collectées et proposées jeunes.
Un facilitateur des clauses sociales prendra ses fonctions. Il aura pour mission :
Les offres ainsi collectées seront proposées aux jeunes accompagnés dans le cadre du projet FSE+.
De même, un travail de prospection sera mené auprès des entreprises afin de collecter des offres d’emploi et ainsi les proposer aux jeunes.
La finalité du projet est de travailler simultanément sur la captation d’un public très éloigné des démarches d’insertion professionnelle, le mobiliser autour d’un parcours, lui proposer un accompagnement sur mesure intégrant une montée en compétences et mener en parallèle un travail de réseau avec les entreprises afin de créer des opportunités d’emploi.
Les résultats attendus sont sur 2 axes :