Employeurs

Parrainer un jeune

En qualité de bénévole professionnel, en activité ou retraité, vous partagez votre expérience et/ou vos réseaux avec un jeune pour l’accompagner dans son parcours d’accès à l’emploi

Devenir parrain ou marraine, c’est un engagement bénévole fondé sur des valeurs de cohésion sociale, de solidarité intergénérationnelle et d’échange culturel. Le parrainage s’inscrit dans le cadre d’un parcours d’insertion professionnelle d’un jeune. Le parrain ou la marraine peut être issu de tout milieu professionnel. Il a un rôle de médiation entre le projet professionnel de son filleul et le monde de l’entreprise.

Des parrains/marraines motivés et engagés

Pour jouer ce rôle de médiation entre un jeune et le monde professionnel, des qualités d’écoute et de dialogue, de conseil et de transmission, sont primordiales. Vous disposez des réseaux et des contacts ainsi que d’une expérience dont vous pouvez faire bénéficier le jeune.

Le parrain ou la marraine n’est ni le conseiller professionnel, ni l’employeur potentiel, ni le parent, ni l’enseignant.

Votre engagement s’inscrit dans la durée afin d’intervenir à des étapes différentes du parcours du jeune : vers l’emploi et/ou dans l’emploi, notamment durant la période d’essai afin d’aider le filleul à s’insérer et se maintenir durablement dans l’emploi. Le parrain ou la marraine ne se substitue pas à la fonction du tuteur de l’entreprise dont le rôle est centré sur la transmission de savoirs professionnels.

Pour vous aider, les référents parrainage sont à vos côtés tout au long de la démarche. Ils vous outillent et vous conseillent sur votre rôle de parrain pour vous permettre d’appréhender et de connaître les difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes dans l’accès à l’emploi.

Enfin, vous bénéficiez également de l’expérience des autres parrains et marraines à travers des rencontres et des échanges réguliers au sein du réseau du parrainage.

Rôle du parrain/marraine

Parrainer un jeune c’est :

  • Transmettre votre expérience
    Partager vos connaissances de l’entreprise (codes, organisation et contraintes…) et de son environnement. Informer sur votre secteur d’activité et les métiers ainsi que les besoins des entreprises.
  • Ouvrir vos réseaux et faire bénéficier de vos contacts
    Mobiliser vos réseaux et faire bénéficier de vos contacts.
  • Accompagner le jeune dans la construction de son projet professionnel et dans sa recherche d’emploi ou de création d’activité
    Fixer avec le jeune des objectifs pour optimiser sa recherche d’emploi ou de formation ou de préparation aux concours, etc.
    Conseiller dans la rédaction du CV et des lettres de motivation ainsi que dans la préparation des entretiens d’embauche.
    Valoriser ses aptitudes, ses atouts et ses compétences.
    Être un soutien, encourager et redonner confiance en soi et en ses capacités professionnelles.
  • Faire le lien
    Vous êtes un relais entre l’employeur et le jeune en valorisant ses compétences, ses atouts, son potentiel, ses aptitudes et son potentiel.

La fréquence des rencontres est fixée en fonction de vos disponibilités et des besoins des jeunes. La durée moyenne d’un parcours de parrainage est de 4 à 5 mois avec la possibilité d’aller jusqu’à 6 mois, en fonction de la personne parrainée.

Parrainer, ce n’est pas :

  • S’engager à offrir un emploi au jeune ou le rechercher à sa place.
  • Résoudre les problèmes sociaux du jeune (si le parrain identifie des difficultés qui freinent sa recherche d’emploi, il en informe le référent parrainage du jeune).
  • Prendre des décisions à la place du jeune ou être toujours d’accord avec lui.

Pour tout renseignement, contacter notre référente parrainage

Alison LAMBOT

03 22 37 00 22

alison.lambot@meef-shs.fr

 

 

La MEEF : tout le monde s'y retrouve

Pré-inscription

Pré-Inscrivez-vous à la MEEF en quelques clics seulement !

Je me pré-inscris

Nous contacter

Prenez rendez-vous avec un conseiller de la MEEF.

Je prends rendez-vous