Ces sessions régionales de co-création qui regroupent des partenaires institutionnels, des entreprises, des personnes peu qualifiées et à la recherche d’un emploi ou d’une formation… seront le socle pour créer cette nouvelle approche de recrutement et pré-formation.
Basée sur l’inventaire des bonnes pratiques réalisé par les trois pays partenaires – la France, l’Angleterre et la Belgique – les partenaires français doivent réaliser une nouvelle approche de recrutement et pré-formation dans les métiers de l’industrie à destination des personnes peu qualifiées et à la recherche d’un emploi ou d’une formation.
Les sessions régionales de co-création qui regrouperont des partenaires institutionnels, des entreprises, des personnes peu qualifiées et à la recherche d’un emploi ou d’une formation… seront le socle pour créer cette nouvelle approche de recrutement et pré-formation.
Chaque pays réalisera 2 sessions régionales de co-création qui seront suivies d’une session de co-création transfrontalière. Côté français, ces sessions seront organisées par la MEEF Santerre Haute Somme en partenariat avec Sud Concept et le CETIM.
Dans le cadre du projet, une 1ère session de co-création a eu lieu autour de la thématique spécifique : Comment les filières industrielles redeviennent attractives ?
3 ateliers ont été proposés afin que les partenaires présents puissent échanger sur les thématiques suivantes
Un rapport reprendra l'ensemble des préconisations qui seront transformées en outils pour la 2ème session de co-création.
Dans le cadre de la continuité des réalisations de la 1ère session de co-création du projet qui s’est déroulée le 17 octobre 2019, une 2ème session de co-création a eu lieu autour de la thématique spécifique : Comment les filières industrielles redeviennent attractives ?
3 thématiques ont été ciblées et déclinées sous la forme de 3 ateliers interactifs et participatifs :
1. Valoriser les métiers de l’industrie auprès des publics cibles et motiver les publics pour ce domaine
Interventions d’Humando et d’Article-1
2. Diagnostiquer les intérêts et les aptitudes/compétences métier pour construire ensemble des outils adaptés
Interventions de Collectif Powa et du CETIM
3. Bâtir des parcours de formations adaptés
Interventions du FabLab de l’IUT d’Amiens (imprimantes 3D) et de Proméo (lunettes virtuelles)
Les réflexions issues de ces 2 sessions, serviront de base pour bâtir des parcours de formation ultérieurement.
CONTACT
Véronique DEBUIGNY
Chargée de projet
07 83 96 80 75
veronique.debuigny@meef-shs.fr